Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Gladiator, France 1896 - 1920
|
La marque de voitures Française Gladiator fut fondée en 1896 par Auroc, elle cessa son activité de construction de véhicules automobiles en 1920.
Voir |
La première société Gladiator fut fondée en 1891 par Auroc et Darracq pour la fabrication de bicyclettes, mais elle fut vendue en 1896 à un groupe anglais dont Harvey Du Cros faisait partie.
Ce groupe s'associa à Clément, cependant Adolphe Clément lui-même s'en sépara par la suite pour lancer la firme Clément-Bayard, toutefois le groupe Clément-Gladiator continua à fabriquer des voitures Clément de même conception que les Gladiator.
La première voiture Gladiator était une simple petite voiturette équipée d'un moteur monocylindre horizontal 4 CV monté sur un châssis en tubes, pourvue de roues à rayons du type bicyclette, d'une conduite par levier.
Vers 1899 la société fabriqua des modèles pourvus d'un moteur Aster 2,5 et 3,5 CV, monté transversalement à l'avant, d'une conduite par volant, d'une boîte de vitesses à commandes par pédales et d'une transmission par chaîne.
La Gladiator fut importée en Angleterre par la S. F. Edge's Motor Power Co, en 1900. Edge importa et vendit cette voiture jusqu'à ce que surgissent des difficultés avec Napier qui eurent pour conséquence d'interrompre toute relation entre Edge, Gladiator et la firme Regent.
En 1901 Gladiator présenta une voiture plus classique monocylindre 6,5 CV, toujours équipée d'un moteur Aster, durant la même année une voiturette de course 4 cyl. 18 CV participa à la course Paris-Berlin (les autres épreuves auxquelles furent engagées les Gladiator sont: en 1905, la première course organisée par "l'Auto", réservée aux voiturettes et les premiers T. T.). Fin 1901 parut une voiture classique 12 CV dotée d'un châssis en bois renforcé de métal, d'une transmission par chaîne latérale et d'un moteur Aster 2 cyl. verticaux, à soupapes d'admission automatique.
En 1902, la gamme comprenait de nombreux modèles allant d'un quadricycle 3,5 CV à des 4 cyl., en 1903 sortit un modèle twin 2,2 l avec un capot semblable à celui de la Mercedes sous lequel était toujours monté un refroidisseur tubulaire.
La petite 6 CV était assez coûteuse, les modèles 4 cyl. étaient livrables en 2,1 l et en 2,7 l, avec un moteur construit, disait-on, par la firme elle-même le plus grand, de 16 CV, avait des soupapes d'admission commandée et un seul arbre à cames.
A partir de 1904 tous les modèles furent pourvus de soupapes d'admission commandée excepté le twin 12 CV il devint alors difficile de différencier les Clément des Gladiator, toutefois celles-là avaient une transmission à pignon conique alors que celles-ci avaient une transmission par chaîne.
En 1905, une 4 cyl., 28 CV, 4 l, avec magnéto HT fut offerte alors que les plus petites voitures, y compris une autre 4 cyl. de 3 l étaient toujours équipées d'un moteur Aster au sommet de la gamme se trouvait la très ancienne 9 CV de 1,7 l, pourvue comme par le passé, de soupapes d'admission automatique et d'un réservoir à eau monté à l'arrière.
En 1906, la firme présenta une gamme très complexe, tous les modèles furent dotés de soupapes d'admission commandée, la 4 cyl. 12/14 CV fut équipée d'une transmission par arbre, dune boîte 4 vitesses et d'un châssis qui, au choix, pouvait être soit en bois renforcé de métal soit en tôle emboutie mais, cette dernière version ne figurait que sur le catalogue anglais, la 4,8 l était la plus grande des 4 cyl. mais cette année là sortit une 6 cyl., 5,5 l, de 38 ch à transmission par chaîne.
En 1907, toutes les voitures de série furent pourvues d'un allumage par magnéto et en 1908 la société annonça que certains modèles Gladiator seraient construits en Angleterre par Austin. On ignore combien de voitures furent ainsi fabriquées mais sur les catalogues de 1908 et 1909 figurèrent des modèles spécifiquement anglais les 4 cyl. 18/24 CV et 40 CV et la 6 cyl. 60 CV qui étaient identiques aux modèles Austin de même puissance. (La société Swift, dans laquelle Harvey Du Cros avait également des intérêts, fabriqua aussi à cette époque, des Clément à Coventry).
Dans l'usine du Pré St-Gervais furent fabriquées des voitures 4 cyl. de 2,2 l, 3,7 l, 4,8 l, 5,8 l et 6,3 l, la plus petite de celles-ci, de 12/14 CV marquait un retour à la disposition en L et à la transmission par arbre mais toutes les autres voitures étaient classiques avec une disposition en T et une transmission par chaîne.
En 1909, Vinot et Deguingand achetèrent la société Gladiator et les voitures Gladiator ressemblèrent aux Vinot avec les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes prix; la Gladiator 6 cyl. disparut.
Après 1910, la transmission par chaîne fut abandonnée sauf sur les voitures portant le nom de Vinot et en 1911 la firme annonça que les Gladiator n'auraient pas de changement de vitesse par levier coulissant vertical.
Cette nouvelle association eut pour effet que le modèle AL Gladiator de 1912 fut pourvu d'un bloc moteur et d'un graissage sous pression, comme le modèle Vinot du même nom, les modèles de 1914 furent évidemment des 4 cyl de 1,7, 2,2, 2,7 et 4,11.
En 1919-1920 la 12 CV et la 15/20 CV à course longue furent de nouveau offertes, peu après Vinot dut abandonner la fabrication des Gladiator, ne pouvant s'offrir le luxe d'une double production.
----------------------------------
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Gladiator ", France 1896 - 1920.
Firme fondée par Auroc et Darracq pour fabriquer des bicyclettes, vendue en 1896 à un groupe anglais et associée à Clément pour construire des voiturettes équipées d'un monocylindre 4 ch.
Vers 1899, la firme utilise des moteurs Aster 2,5 et 3.5 ch montés transversalement à l'avant.
La Gladiator est importée en Angleterre en 1900.
L'année suivante, sort une voiture de 6,5 ch suivie d'une bicylindre de 12 ch.
La gamme de 1902 comprend de nombreux modèles allant d'un quadricycle de 3,5 ch à des quatre-cylindres.
En 1906, les modèles à cadre en bois renforcé de métal sont vendus en France et ceux à châssis en acier embouti sont livrés en Angleterre.
En 1909, la firme Vinot de Deguingand reprend la société et seuls les radiateurs distinguent désormais les deux marques.
De 1911 à 1913, la gamme comprend des quatre-cylindres 1,7, 2,2, 2,7 et 4,1 litres. Ce sont les dernières Gladiator en production jusqu'en 1920.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|